L'entreprise obtient son permis d’opération le 10 décembre 1914 sous le nom : La Compagnie de Téléphone rurale de Courcelles. Les trois fondateurs sont : Messieurs Uldéric Allard, Napoléon Brousseau et Napoléon Robert. C’est grâce à ces trois hommes dynamiques de Courcelles que notre compagnie de téléphone doit son existence.
La première clientèle à être desservie fut celle résidente dans le village. Par la suite l’expansion se poursuit dans les rangs moyennant un certain nombre de clients désireux d’acquérir le service. Ceux-ci devaient être actionnaires et payer un prix forfaitaire afin de défrayer une partie des dépenses encourues. Les travaux se réalisaient grâce aux corvées des paroissiens.
En 1928, le feu a tout détruit; le central et le bureau de la compagnie de téléphone. Malgré cette épreuve, les citoyens ne perdent pas de temps et décident de racheter un nouveau central au coût de 400,00 $.
En ce temps là, le coût de la ligne s’établissait selon les dépenses de l’année. Advenant un investissement majeur, les frais se répartissaient en part égale entre les actionnaires. La perception des comptes s’effectuait directement chez l’abonné. En 1949, la compagnie acquit son premier câble recouvert et loua ses premières attaches de Shawinigan Water of Power. Son réseau fut complété en 1961. Depuis 1990, 100% de nos câbles sont rattachés sur les structures d’Hydro-Québec. L’ensemble de notre territoire s’étend sur une distance de 35 milles.
En 1914, une action valait 5,00 $. Lorsqu’une action se vendait d’un actionnaire à un autre, le coût variait de 1,00 $ à 10,00 $. Depuis 1974, aucune action ne peut être rajoutée et chaque action se vend valeur au livre du dernier bilan. En 1989, La Compagnie de Téléphone de Courcelles inc. modifia sa charte sur la partie 1A et fractionna ses 133 actions ordinaires existantes en 4 pour devenir 532 actions catégorie A. Malgré la tendance à la concentration, les paroissiens de Courcelles ont tenu à garder en leur pouvoir leur service téléphonique. L’année 1964 fut le point de départ d’un progrès considérable. La compagnie fut réorganisée, grâce à de nouvelles lettres patentes et son nom devient : LA CIE DE TÉLÉPHONE DE COURCELLES INC. Elle put dès lors accroître son capital à 800 actions ordinaires à 50 $ chacune soit 40 000 $. En 1967, elle acheta un terrain pour la construction d’un bureau central pour y loger un nouveau système PAS à PAS de 200 lignes 400 numéros, ce qui lui permit d’offrir le téléphone à cadran et mis les abonnés en communication directe avec d’autres abonnés de l’extérieur.
L’enregistrement automatique des numéros ainsi que le dégroupement à 1 et 2 abonnés par ligne fut instauré en 1978 mais en 1984 tous nos abonnés sont desservis par ligne privée. Dans cette même année, la compagnie construisit une annexe au central actuel pour y loger le bureau d’affaires qui, depuis ses débuts, se situait dans des résidences privées. En 1991, elle remplace l’ancien central pour un nouveau commutateur numérique, le DMS-10 d’une capacité de 12 800 lignes, qui suffira nettement à la demande qui compte présentement 522 lignes. Notre compagnie est devenue du même coup la plus petite entreprise au Canada à faire appel à cette nouvelle technologie.
Achat en 1991 d'un terrain pour construire en 1993 un entrepôt
1994 - Achat d'un camion avec échelle hydraulique
2001 - Construction d'un réseau de fibre optique conjointement avec Bell, Lambton, St-Ephrem et St-Victor.
2002 - Introduction du service internet 56k et haute vitesse.
2009 - Introduction du service de télévision numérique.
2010 - Déploiement de fibre optique. Technologie FTTH (Fiber to the home) mise en place, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir le service sur fibre optique jusqu'à l'intérieur de leur maison.
2011 - Projet en cours visant à rendre accessible le service télé et internet sur fibre optique à 100% de la population.
2012 - Tous les clients ont accès à la technologie Fibre à la maison. La fibre optique est maintenant déployée sur tout le territoire de la Cie de Téléphone de Courcelles.
Depuis le début la compagnie a acheté 6 centraux pour subvenir à sa croissance : 1914, 1928, 1942, 1947, 1967 et 1991.
En conclusion, nous sommes très fiers des chemins parcourus et nous désirons malgré la concurrence, conserver notre clientèle en leur offrant de nouveaux services.